Le secteur des transports

C’est le secteur où nagels affiche sa plus forte croissance depuis quelques années. C’est un marché en pleine mutation technologique, où les enjeux sont très importants. Les AOT (Autorités Organisatrices de Transport) sont confrontées à des contraintes de capacité et d’interopérabilité, tandis que les opérateurs doivent garantir la fiabilité des systèmes et maîtriser les coûts d’exploitation.

Les produits sont devenus très sophistiqués et le budget consommable, plus conséquent. En raison d’un contexte parfois politique, les acheteurs sont souvent exposés et donc beaucoup plus exigeants que dans d’autres domaines.

Nos clients

Route

L’extrême diversité des réseaux de transport urbains ou interurbains soulève de nombreuses questions quant à la forme et à la technologie des titres de transport. Les billets magnétiques ont longtemps répondu à tous les besoins mais ils sont désormais obsolètes. La problématique est particulièrement vraie pour les titres jetables qui ne doivent pas coûter cher mais nécessitent quand même d’être authentifiables ou sécurisés. nagels est devenu prescripteur en la matière.

Mer

Les modalités de réservation et d’embarquement nécessitent de stocker un minimum d’information sur les cartes d’embarquement. D’autant plus que ces supports font aussi fonction de clé de cabine, de carte de paiement, de pass. Les transpondeurs RFID semblent répondre à toutes ces problématiques tout en apportant la sécurité attendue par les opérateurs et les passagers. nagels offre un panel varié de solutions.

Rail

En assurant une grande partie des liaisons interurbaines pour le compte des « navetteurs », les opérateurs de chemin de fer sont en pointe dans la recherche de solutions billettiques dites interopérables. Face aux deux tendances majeures qui se dégagent, à savoir, les supports électroniques rechargeables et les billets dématérialisés, nagels a investi et a élargi sa gamme de produits.

Air

Bien que les contrôles soient devenus incontournables dans les aéroports, la sécurité des titres de transport aériens reste secondaire, cette fonction étant dévolue aux passeports. La distribution des cartes d’embarquement doit d’abord être rapide et économique. La tendance est donc au distributeur automatique de billets utilisant la technologie code à barres par impression thermique directe, domaine d’expertise de nagels.

RFID

Titres de transport & tickets de péage

Transports en commun, ferries, réseaux routiers, le concept de mobilité fait appel à des supports billettiques variés et complexes. Leur sécurisation ou leur authentification sont devenues des questions fondamentales, aussi bien dans les transports publics, que lors d’un embarquement ou au passage d’un péage routier. En outre, l’automatisation du mode de distribution de ces supports produit des exigences fonctionnelles particulièrement élevées.

Nos billets RFID répondent aux normes internationales (ISO) et aux spécificités des différents systèmes billettiques. Proposés en billets unitaires, en bandes pliées ou en rouleaux, ils se distinguent par leur résistance et leur durée de vie, y compris lors d’utilisations fréquentes. Ils peuvent être personnalisés graphiquement, électriquement (encodage), authentifiés et même façonnés moyennant un large éventail d’options.

Facilement imprimables, les matériaux que nous utilisons sont classés selon leur base papier ou synthétique, en fonction de leurs propriétés mécaniques, thermochimiques, optiques et leur texture. Les puces que nous proposons en version standard sont compatibles avec les technologies ISO 14441 A/B, ISO 15693, ISO 18000.

Train
Bus
Péage
Ferry
Métro
Etude de cas à l’international

La Turquie passe au RFID

La vocation internationale de nagels a trouvé matière à s’exprimer en Turquie, où les grandes villes aspiraient à faire évoluer leur système billettique. Le développement exponentiel des réseaux de transport et la nécessité d’améliorer les flux ont logiquement conduit les consortiums locaux à planifier le passage à la billetterie sans contact.

Parmi les nombreuses requêtes techniques figuraient la nécessité d’un support résistant et réutilisable, et des solutions de lutte antifraude. Evidemment les contrats prévoyaient aussi de multiples clauses de confidentialité.

Bien que rédigé dans le détail, nous avons pensé que le cahier des charges justifiait une mission d’étude de Nagels dans chacune des villes candidates à la billetterie RFID. De fait, les spécifications des équipementiers ont donné lieu à des variantes significatives en termes de matériau, de procédé et même d’esthétique.

Chaque version de produit a du être qualifiée en laboratoire et soumise à des tests reproduisant les aléas climatiques susceptibles de se produire dans ce vaste pays.

Afin de maîtriser l’ensemble des paramètres du projet et pour garantir un suivi rigoureux, nagels a même créé une structure permanente et turcophone avec nagels Eurasia, qui gère toujours les contrats des 7 plus grandes villes turques.

Notre département prépresse a du se mobiliser pour créer et réaliser les dizaines d’épreuves nécessaires, en réponse aux directives successives. Nous avons répondu efficacement et facilement aux fortes exigences grâce à notre plateforme graphique équipée d’un système d’épreuvage (hardproofing) de dernière génération. Chaque client aura reçu une maquette contractuelle par voie postale en accompagnement des fichiers informatiques.

En raison des formalités administratives et des incertitudes liées au stockage sur les différents sites, les livraisons en juste à temps se sont vite imposées comme la meilleure solution. nagels a fait valoir ses installations et son expérience internationale pour mettre en place une chaine d’approvisionnement et ce, afin de livrer les villes turques dans les 24 heures.

Une base relais, de stockage et de redistribution a d’abord été installée dans le centre d’Istanbul, puis un outil extranet est venu compléter le dispositif, permettant à chaque client de gérer les commandes d’un clic.

Les premières livraisons ont débuté en 2012. Les contrats ont tous été renouvelés sur une base annuelle ou triennale pour un volume de titres de transport qui excède aujourd’hui les 150 millions d’unités. Notons qu’aucune réclamation n’est venue perturber ce projet

Aujourd’hui, nagels est pressenti pour mettre en place un vaste projet de billetterie RFID pour les stades de football turques.

Contact

Adresse

nagels Belgium BVBA
Pegasuslaan 5
1831 Diegem

Téléphone

+32 (0) 2 709 2000